Rencontrez les visages du secteur minier canadien

career opportunities in mining banner

La campagne de médias sociaux les visages du secteur minier canadien a été lancée en mai 2024 pendant la Semaine nationale de l'industrie minière.

Rencontrez les visages du secteur minier canadien ci-dessous pour en savoir plus sur la diversité des personnes impliquées dans le secteur minier canadien et sur la présence de l'industrie minière dans les communautés.

Ashley Jay, Ingénieure en formation (EIT) à Skeena Ressources

Transcription

dẕenēs̱ hoti’e (Bonjour bonne journée)

Ashley Jay ūshye (Je m'appelle Ashley Jay)

Vancouver nas̱dē (J'habite à Vancouver)

Tāłtān ja sini (Je viens de la nation Tahltan)

sesk’iye da’ā ja’ sini (J'appartiens au clan Crow)

Je m'appelle Ashley Jay. Je vis actuellement à Vancouver et je fais partie de la nation Tahltan et du clan Crow.

En collaboration avec une entreprise comme Skeena, nous développons et concevons cette mine aux côtés de la nation Tahltan afin qu'elle intègre ses valeurs et ses principes de conception et je pense que c'est la responsabilité de l'entreprise.

Lorsqu’une mine ferme et que vous récupérez cette zone, il est extrêmement important de l’exécuter aux côtés de la nation. Ce sont eux qui vont devoir vivre avec tout ce que vous avez fait à cette terre... pour toujours.

Un autre aspect de mon travail qui me passionne beaucoup consiste en quelque sorte à combler le fossé entre la durabilité et l’ingénierie d’un point de vue autochtone et simplement à veiller à ce que les valeurs du peuple Tahltan soient prises en compte à chaque étape du processus.

Le changement vient de l'intérieur et je suis dans une position unique où je peux réellement défendre la terre, l'eau et les générations futures et faire réellement partie de ce changement.

Ashley Jay est ingénieure stagiaire de la nation Tahltan à Skeena Resources (en anglais seulement). Son travail porte sur l'intégration des principes et des valeurs de conception autochtones sur un site minier et met en lumière la manière dont l'industrie minière travaille avec les communautés autochtones pour qu'elles bénéficient du processus et y prennent part.

Chamirai Nyabeze, Directeur de réseau à l'Accélérateur de commercialisation de l'innovation minière (MICA) et vice-président du développement des affaires et de la commercialisation

Transcription

Pour quelqu’un qui débute et qui s’intéresse à l’industrie minière, je l’exhorte à simplement regarder autour de lui et à se rendre compte que l’exploitation minière construit le monde.

Mon travail consiste à relier les innovations à l’industrie minière. J'ai vraiment de la chance dans la mesure où mon travail consiste à identifier des solutions émergentes qui sont vraiment très intéressantes.

Je suis inspiré par le changement. Et pour ceux qui poussent au changement, ils m’inspirent vraiment. De plus, le fait de savoir que l’exploitation minière est une industrie primaire qui a le pouvoir de transformer le monde me pousse à venir travailler tous les jours et à vouloir rendre l’exploitation minière plus innovante. Cela signifie que l’exploitation minière deviendra plus verte et plus durable.

L’industrie minière aura la responsabilité d’améliorer la qualité de vie du plus grand nombre possible de personnes sur cette planète. À mesure que de plus en plus de gens reconnaîtront le lien entre l'industrie minière et la vie que nous voulons tous vivre, ils comprendront alors pourquoi il est si important de rendre l'industrie minière verte et plus propre.

En tant que directeur du réseau de l'Accélérateur de commercialisation de l'innovation minière (MICA) et vice-président du développement des affaires et de la commercialisation au Centre pour l’excellence en innovation minière (CEIM) (en anglais seulement), Chamirai, il s'efforce de faciliter le développement de l'innovation et de la technologie dans le domaine de l'exploitation minière.

Jennifer Beaudry, Gestionnaire principale à Science Nord et Terre dynamique

Transcription

À Dynamic Earth, nous présentons le passé historique de Sudbury, reconnaissant les défis des débuts de l'exploitation minière tout en soulignant le parcours remarquable vers la restauration environnementale.

Sudbury, comme la communauté que nous connaissons aujourd'hui, a été profondément façonnée par sa riche histoire minière. Depuis plus de 125 ans, l’exploitation minière constitue la pierre angulaire de notre économie locale.

Les débuts de l’exploitation minière à Sudbury ont également eu des conséquences environnementales importantes dans la région. Dans les années 1970, Sudbury a lancé une initiative remarquable : le « reverdissement » des terrains industriels endommagés. Cette initiative a finalement conduit au développement d’une recette de reverdissement de renommée mondiale. Aujourd'hui, en étroite collaboration avec les communautés autochtones, le secteur minier de Sudbury s'engage à garantir des pratiques responsables qui protègent l'environnement et soutiennent le bien-être social de la région.

Jennifer Beaudry est gestionnaire principale à Science Nord et à Terre dynamique, un musée interactif des sciences de la terre situé dans le Grand Sudbury, en Ontario, au Canada. Née et élevée à Sudbury, l'exploitation minière a eu une grande influence sur la vie et l'économie locale. Le travail de Jennifer à Terre dynamique consiste à éduquer les jeunes et d'autres personnes sur le patrimoine minier de Sudbury ainsi que sur les contributions que le civisme minier a apportées et peut apporter en termes de développement économique et de développement durable des ressources.

Joanie Caron, Professeure à l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et conseillère stratégique en certification à l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)

Transcription

Je pense que je suis vraiment choyée de pouvoir à mon tour redonner aux suivants. Surtout dans des projets qui me passionne, dans des projets qui vont pouvoir faire la différence dans l’industrie aussi, qui vont pouvoir améliorer les pratiques.

Je m'appelle Joanie Caron, je suis professeure à l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il y a un programme de certification qui s'appelle UL ECOLOGO® pour l'exploration minière. C'est un programme qui permet aux entreprises d'exploration minière et leurs fournisseurs de services, par exemple, entreprise de forage, géophysique, de venir chercher une attestation comme quoi elles vont vraiment appliquer les meilleures pratiques sociales, environnementales et économiques.

Ce programme-là a été réalisé ici à UQAT. Près de 10 ans plus tard, il y a 27 entreprises qui sont certifiées selon cette norme-là. Et aujourd'hui, ce programme-là, il est sur le point de devenir national. Donc, d'ici la fin de l'année 2024, toutes les entreprises d'exploration minière au Canada et leurs fournisseurs de services vont pouvoir aller chercher cette certification-là.

Puis je souhaite, aussi, que l'industrie vraiment se détache d’une culture de conformité légale qu'on observait pendant trop d'années et puis qu’on continue tout le temps à aller vers les meilleures pratiques de plus en plus.

En tant que professeure, Joanie est spécialisée dans l'insertion professionnelle de la main-d'œuvre autochtone dans le secteur minier. Joanie a également participé à toutes les étapes du développement à la mise en place de la Certification UL ECOLOGO®, une norme de développement responsable pour l'industrie de l'exploration minière.

Référer la version alternative de la vidéo basée sur le témoignage en anglais de Joanie.

Zivi Schaffer, Chercheuse à l'Université de Trent

Transcription

L’une des principales préoccupations de chaque exploitation minière est la quantité de CO2 émise au cours de la durée de vie de la mine et l’effet de ce CO2 sur notre atmosphère dans un climat en évolution rapide.

Je travaille à l'Université Trent en tant que chercheur en technologies d'élimination du carbone et au « PowerGeoLab », nous nous penchons sur le fait que lorsque les roches se décomposent naturellement, elles éliminent le CO2 du l'atmosphère et notre objectif est donc d'encourager les sociétés minières à mettre en œuvre ces technologies pour lutter contre les émissions qu'elles produisent au cours de la durée de vie de la mine.

Une croyance commune dans l’industrie minière est que toute activité minière entraîne des dommages environnementaux permanents. Mais la bonne nouvelle, c'est que nous y travaillons ! Les mines deviennent électriques et nous, scientifiques, travaillons sur des technologies d'élimination du carbone pour tenter d'augmenter les compensations d'émissions dans chaque mine.

Cela peut sembler intimidant, mais nous avons parcouru un long chemin depuis l'époque des pratiques minières traditionnelles et nous travaillons constamment à moderniser nos efforts et à rendre notre industrie plus écologique.

Zivi Schaffer est chercheuse en technologies d'élimination du carbone à l'Université de Trent (en anglais seulement). Son travail consiste à encourager les entreprises minières à mettre en œuvre ces technologies pour lutter contre les émissions produites sur les sites miniers. Elle a reçu une bourse du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière.

Laleh Dashtban Kenari, Ingénieure de recherche

Laleh Dashtban Kenari, Ingénieure de recherche

Laleh Dashtban Kenari est ingénieure de recherche des laboratoires de CanmetMINES qui dirige des travaux de recherche et développement sur les rejets miniers en vue de récupérer les minéraux critiques et de réduire l’empreinte écologique de l’activité minière. Elle a toujours apprécié le soutien que lui ont apporté son superviseur et la direction de CanmetMINES. Tout au long de sa carrière, elle a observé un engagement proactif de la part de la direction de CanmetMINES pour promouvoir l'implication des femmes scientifiques et ingénieures dans la conduite de divers projets, y compris ceux qui revêtent une importance stratégique.

Maureen Leaver, Chef du Projet

Maureen Leaver, Chef du Projet

Maureen Leaver est chef du Projet canadien des matériaux de référence certifiés au sein de CanmetMINES, qui vise à améliorer la fiabilité des mesures prises dans les laboratoires d’analyse minérale au pays et ailleurs dans le monde en certifiant des matériaux de référence. Au cours de sa carrière, elle a été encadrée par des collègues du ministère, d'autres ministères et de l'industrie. Elle est devenue à son tour un mentor pour ses collègues et considère que c'est un privilège de fournir cette assistance à la prochaine génération de scientifiques qui perpétueront la réputation d'excellence de RNCan.

thumbnail

Commencez ou faites progresser votre carrière

Commencez ou faites progresser votre carrière dans l'industrie minière en découvrant les différents parcours de carrière et les possibilités de formation dans ce secteur.

thumbnail

Informations pour les communautés

Découvrez comment votre communauté peut développer ses capacités et se préparer à l'exploitation minière, et consultez nos outils et programmes.

Contactez-nous

Vous avez des questions? Vous souhaitez collaborer avec nous? Contactez-nous par courriel à : cmmp-pcmm@nrcan-rncan.gc.ca.

Suivez-nous