Plan d’action 2021
Croissance et leadership
Dès le début de la pandémie de COVID-19, le secteur canadien des minéraux et des métaux a démontré ses capacités de résilience et d’adaptation pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et des collectivités à proximité. Les sociétés d’exploitation minière et d’exploration ont navigué dans l’incertitude et composé avec les marchés volatils, les défis liés au maintien des liquidités, aux chaînes d’approvisionnement sous pression, aux projets suspendus et aux obstacles à la planification. L’industrie canadienne a persévéré dans un contexte de pressions sans précédent exercées sur l’économie et la santé publique et émerge de la pandémie comme un leader mondial qui est prêt à répondre à la demande croissante de matières clés nécessaires pour la transition vers une économie inclusive à faibles émissions de carbone. Le Plan canadien pour les minéraux et les métaux (PCMM) est un cadre de travail qui servira à une industrie des minéraux et métaux concurrentielle, orientée vers l’avenir et restera la pierre angulaire du secteur des minéraux et des métaux alors que le Canada, et le monde, s’engagent dans une période de rétablissement et de croissance.
Le Plan d’action 2021 reste orienté sur la mise en œuvre de la vision. Il présente une mise à jour des initiatives pancanadiennes lancées dans le cadre du Plan d’action 2020 et les secteurs de collaboration recensés dans la mise à jour du Plan d’action 2020 et souligne la panoplie de mesures que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations autochtones et les intervenants ont prises pour soutenir le secteur minier canadien. Il propose une approche visant à aider à établir la feuille de route qui permettra au secteur canadien des minéraux et des métaux de continuer à prospérer dans toutes les régions du pays.
Dresser le bilan : concrétiser la vision
Il est essentiel de dresser le bilan des réalisations du PCMM pour concrétiser la vision. Cette initiative aide à déterminer les éléments positifs, les lacunes potentielles et les occasions de croissance et assure la mise en œuvre efficace et efficiente d’éventuelles mesures. Les différentes cibles du PCMM, mesures conjointes ou collaboratives et initiatives pancanadiennes énumérées soutiendront :
- l’évaluation des progrès de la mise en œuvre du PCMM;
- l’élaboration ou l’établissement des indicateurs clés;
- la détermination des lacunes et défis.
Cette approche comporte trois composantes :
- instanté du secteur des minéraux : Tirer parti du Rapport sur la performance du secteur minier pour évaluer l’influence du PCMM (p. ex., encourager la collaboration) dans le secteur canadien des minéraux et des métaux.
- Progrès de la mise en œuvre : Suivre les progrès accomplis pour atteindre les cibles du PCMM et réaliser les initiatives pancanadiennes.
- Progrès réalisés en matière d’orientations stratégiques : Fournir un bilan des mesures prises par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, l’industrie et d’autres intervenants et organisations désignés dans les plans d’action du PCMM au moyen des communications publiques existantes.
Qu’est-ce que la stratégie géoscientifique pancanadienne (SGP)?
La Stratégie géoscientifique pancanadienne (SGP) stimulera la collaboration dans le domaine des géosciences et tirera parti de l’innovation pour relever les défis émergents et saisir les occasions. Cet effort collaboratif fédéral, provincial et territorial (FPT), coordonné par le Comité national des commissions géologiques (CNCG) et respectant les objectifs du PCMM et de l’Accord géoscientifique intergouvernemental (AGI), est un cadre de travail permettant de fournir des renseignements géoscientifiques qui soutiennent la valorisation responsable des ressources géologiques du Canada et servent le bien public.
La SGP est une initiative pancanadienne fondamentale qui s’inscrit dans l’orientation stratégie de développement économique et compétitivité du PCMM. Les géosciences publiques soutiennent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’exploitation minière et répondent aux besoins de nombreux utilisateurs finaux potentiels qui œuvrent pour le bien des Canadiens. Ces connaissances peuvent être utilisées à différentes fins, notamment :
- aider à évaluer le risque et éclairer les décisions relatives à l’accès aux terres,
- assurer la sécurité publique;
- prédire les dangers géologiques;
- soutenir l’élaboration de l’infrastructure de communication, de transport et d’énergie;
- recenser les mines de demain;
- améliorer la compétitivité du Canada.
Les consommateurs et les investisseurs du monde entier recherchent des fournisseurs de minéraux et métaux fiables et durables. Le Canada est prêt à répondre à cette demande sans précédent de minéraux critiques et nouveaux alors que nous entreprenons la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. De tels efforts doivent également être déployés par les gouvernements et les Canadiens pour relever les défis courants et émergents comme les changements climatiques; soutenir les objectifs liés à l’environnement, la société et la gouvernance (ESG) et tirer avantage des nouvelles occasions dans les domaines scientifiques et techniques.
Quels sont les plans d’action?
Le Canada est prêt à répondre à la demande croissante de produits, tant traditionnels qu’émergents, nécessaires pour les applications d’énergie propre, les usages industriels, l’infrastructure, entre autres. Le PCMM catalysera les mesures prises par les gouvernements, l’industrie et d’autres pour que le Canada reste le fournisseur de choix des économies mondiales. Une série de plans d’action, publiés régulièrement, permettront de :
- réaliser les cibles indiquées dans les six orientations stratégiques du PCMM;
- souligner les engagements et les investissements annoncés par les gouvernements et l’industrie;
- maintenir le plan à jour de manière perpétuelle;
- relever les nouveaux défis;
- miser sur les occasions à long terme offertes à l’industrie;
- produire continuellement des rapports sur les progrès.
Ensemble, ces plans d’action concrétiseront la vision du PCMM, soit que le Canada est une grande nation minière.